vendredi 15 août 2025

RÊvolutions. 2/7

PRÉSENTATIONS 


Fête de la science 2025 - Intelligences -

RÊvolutions  I.M.S. Installation Mobile Solaire. 

C'est la science la plus pure qui porte ce projet artistique. Il est en effet question d'utiliser l'invention scientifique d'un nouveau procédé pour créer une œuvre d'art. Le matériau de base de ce projet est le silicium* représenté par le symbole Si et de numéro atomique 14. Mis en oeuvre par une intelligence scientifique, cet élément chimique transforme depuis un peu plus de cinquante ans, le rayonnement solaire en électricité par la magie des cellules photovoltaïques. 
Dans le jardin de la France Australe, volutions* cette œuvre singulière alliant sciences et arts est proposée aux visiteurs tout au long du mois d'octobre. Cette installation originale formalise mes recherches dans la discipline peu connue de l'art cinétique et très singulière de l'art cinétique solaire*. Discipline que je développe depuis de longues années et qui ne trouve pas vraiment d'autres équivalents, seule Tchat GPT* se risque à une définition. 

L'installation est composée d'une dizaine de mobiles d'une envergure d'environ 120 cm chacun disposé dans un espace public ensoleillé de la France Australe en centre ville de Nouméa. Elle interagit avec le soleil et le public. Mus uniquement par la force de l'énergie photovoltaïque produite à flux tendu, les mobiles s'animent en douceur. L'oeuvre elle même en dialogue directe avec l'astre solaire nous suggère l'imposante immensité de notre univers. Les poésies picturales et formelles racontées dans cette installation animée nous entraînent dans le monde onirique des révolutions astrales infinies et nous plongent ainsi dans l'immensité galactique. Aux premiers contacts du soleil, les mobiles s'animent, chacun à son propre rythme. Dans cet ensemble ludique et poétique, cette installation née de l'intelligence scientifique et de la sensibilité artistique s'éveille au monde.

François Uzan                 Nouméa le 16 juin   

Le silicium est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium “métal” par électrométallurgie. Le silicium est aussi un oligoélément essentiel à notre organisme. Il est indispensable à la structure des tissus conjonctifs, dits « de soutien », que l'on retrouve partout dans le corps : au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des articulations, des tendons, des vaisseaux sanguins, etc.

* La période de révolution, aussi appelée période orbitale, est la durée mise par un astre et/ou un satellite pour accomplir une révolution complète autour d'un autre astre.

* La sculpture cinétique solaire combine l’esthétique artistique avec des éléments cinétiques alimentés par l’énergie solaire créant ainsi une œuvre qui se déplace ou change en fonction de la lumière solaire. Ces sculptures captivantes reflètent l’interaction entre l’art et la durabilité.

*


  





 PRÉSENTATIONS 


Fête de la science 2025 - Intelligences -

RÊvolutions  I.M.S. Installation Mobile Solaire. 

Dans le cadre de la fête de la science et sous l’égide des intelligences, le service de la médiation culturelle souhaite proposer l’installation de l’œuvre cinétique de l’artiste François Uzan. Implantée dans les jardins de la France Australe, abritant actuellement la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Nouméa, l’installation crée un pont entre sciences, art et intelligences.

Son œuvre, inspirée et guidée par les sciences, nous emmène dans une exploration des multiples formes d’intelligences qui façonnent notre compréhension et relation au monde.

Le travail de l’artiste convoque logique et sciences techniques, notamment le cinétisme et l’énergie solaire mais également l’intelligence de l’observation, de l’expérimentation et de la créativité. Son œuvre est portée par des principes scientifiques- physique, chimie, mathématiques.

Au-delà, c’est à l’intelligence émotionnelle et relationnelle que l’œuvre s'adresse, qui est à l’heure des intelligences artificielles, le rempart à bien des dérives.

> Intention de la médiation

Ici l’artiste devient une sorte d’ingénieur-poète, explorant les limites des matériaux tout en interrogeant la place de l’humain et du sensible, de l'émotion et de la perception. Ce dialogue entre les sciences physiques, les mathématiques et l’intelligence artistique ouvre un espace de réflexion pour le public. 

La médiation culturelle peut enrichir cette expérience en amenant les visiteurs à découvrir leur propre rapport aux intelligences, qu’elles soient analytiques, intuitives, sensibles…

Ainsi, la médiation auprès des publics pourra, par une mise en abîme, interroger différents types d’intelligence ; celles convoquées dans l’œuvre de l’artiste et plus largement dans les domaines artistiques. En partant du postulat qu’un artiste, au cœur de son atelier, emprunte le chemin de ces différentes intelligences :

- Ingéniosité et adaptation : Comme en ingénierie ou en biologie, l’art de l’artiste « bricoleur » repose sur l’observation et l’adaptation des matériaux disponibles pour créer quelque chose de nouveau.

Matériaux et propriétés : Le travail du bois, du métal ou des plastiques souvent employés par l’artiste implique des notions de résistance, de température, de densité - toutes issues des sciences physiques.

- Optimisation et efficacité : l’arrangement d’objets suit des principes mathématiques comme la symétrie, la proportion, ou la règle du nombre d’or.

Expérimentation et découverte : Comme en laboratoire, le bricoleur essaie, ajuste, et trouve des solutions innovantes à partir d'essais et erreurs.

- Technologie et artisanat : Avec l'essor du numérique, les sciences informatiques permettent aux créateurs d’intégrer électronique, programmation et automatisation dans leurs œuvres.

Mais il invite aussi à une intelligence de  “l’être  au monde”, ferment du développement des diversités culturelles. 

Dans l’art se manifeste une intelligence profonde du monde et des autres.

Lydie Gardet                     Nouméa le 1 juillet 


 



PAGE SUIVANTE:          https://uzanfr.blogspot.com/2025/08/revolutions_16.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire