vendredi 26 avril 2024

LOOK UP 2/7

PRÉSENTATION 

 

 Look Up installée dans le jardin du lot n°2 évolue en suivant la course du soleil. Le mobile directement exposé à l'astre se met en mouvement quand sa caresse est suffisante et s’arrête quand celui-ci reste caché. Immobile ou en mouvement, l'Héliotrope conserve son statut d’œuvre esthétiquement poétique.  

La technologie solaire utilisée pour Look Up sera la même que pour Eliobi et que pour les autres mobiles déjà créés. Le leader mondial de la motorisation Maxon équipe les sculptures.

Énergie solaire et mobilité électrique sont les enjeux des sociétés modernes de demain. Ainsi donc Look Up un projet résolument tourné vers l'avenir trouve logiquement sa place à la DAEM où les questions de forces et d'autonomie énergétique sont au cœur des préoccupations du pays. 
Look Up s'inscrit dans une application artistique de ce pari sur l'avenir. 


Look Up tournée vers le ciel est un hélioptère qui comme la fleur de tournesol regarde et prend sa force dans le soleil. Et c’est ce que Look Up veut nous dire, notre avenir est de nous tourner vers le soleil. 


Look Up c’est une S.C.S.* dont la définition échappe à n’importe quel moteur de recherche conventionnel. C’est vers ChatGPT que j’ai dû me tourner pour obtenir une proposition de définition correcte que voici: 



Depuis sa conception et jusqu’à sa fabrication au travers des personnes qui ont travaillé à sa réalisation, la sculpture a reçu des petits noms: l’horloge solaire, le tipi fleuri, le hérisson coloré, le capteur de fréquences imaginaires, Spoutnik, fleur solaire.

Finalement, une machinerie poétique qui aurait sans doute beaucoup plû à Léonard de Vinci.


*S.C.S. : sculpture cinétique solaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire